Archiver ses photos et vidéos dans le cloud

Cette fois-ci, voici un article (un peu) pratique, qui tombe a pic pour préparer les vacances et vider les cartes mémoires des appareils photos avant cet été. Depuis une quinzaine d’années, comme beaucoup de monde, je prends des photos numériques et des vidéos, et j’ai accumulé un nombre important de souvenirs, à peu près 200 Go. J’ai une grosse hantise : la perte de ces souvenirs (cambriolage, incendie, panne), et je n’avais jusque là pas trouvé de solution idéale ; j’ai bien un disque en réseau à la maison, mais qui ne résistera pas à un incendie ou un cambriolage. Et les offres cloud, j’y ai bien pensé, mais je trouvais ça relativement coûteux alors que mon besoin ne consiste qu’en du stockage “au cas où”, et non d’avoir des outils de partage, d’accès à tout moment, …

AWS a sorti, il y a quelques mois, Amazon Glacier Deep Archive, un service d’archivage longue durée à un prix vraiment abordable. Le principe est simple : le stockage n’est vraiment pas cher (descend jusqu’à 1$ par mois par To), est très durable (99,999999999% de durabilité), conçu pour une durée longue et une restauration occasionnelle des objets archivés (facturation de 6 mois minimum de stockage et facturation de la restauration). Voilà qui me convient parfaitement ! Je n’ai pas envie de payer cher (mes 200 Go me coûtent donc… 20 centimes par mois), je n’ai pas envie de perdre mes photos et vidéos (99,999999999 % est bien mieux que tout ce que je pourrai faire par moi-même), et si je ne subis ni cambriolage, ni incendie, ni panne - je n’aurai jamais besoin de les récupérer.

J’ai fait un petit calcul tout bête. Au coût actuel de l’électricité, 20 centimes, ça couvre un peu moins de 1,5 KWh. Sur un mois, c’est l’équivalent d’une puissance constante de 2 W ; bref, en fonctionnement, ça coûte dix fois moins cher que mon lecteur réseau, dont la puissance est d’environ 20 W. Et zéro investissement. Et pas de risque d’incendie/de vol/de panne.

AWS propose ce service, mais ne commercialise pas de logiciel de sauvegarde pour les utilisateurs particuliers comme moi (AWS, c’est plutôt B2B). Au moment où j’ai cherché, je n’ai pas trouvé non plus de logiciel du marché s’appuyant sur deep archive, je suppose que ça va venir. Du coup, en attendant, je me suis débrouillé tout seul, ce qui n’est pas très difficile.

Voilà ce que j’ai fait, dans mon compte AWS personnel :

  • j’ai créé un répertoire S3
  • j’ai créé un utilisateur IAM userS3sauvegarde qui a uniquement le droit de lire et d’écrire dans ce répertoire
  • j’ai installé l’accès en ligne de commande à AWS (AWS CLI) sur mon mac perso et l’ai configuré pour l’utilisateur IAM userS3sauvegarde précédemment créé.
  • à chaque fois que j’uploade des photos depuis mon appareil photo, je lance la commande de synchronisation avec les archives (aws sync ./repertoiresourcephotossurmondisque s3://destinationrepertoiresuraws –profile userS3sauvegarde –storage-class DEEP_ARCHIVE)

C’est tout ! ça vaut le coup de mettre les mains dans le cambouis, non ? 20 centimes par mois, et je ne risque plus de perdre mes photos et vidéos numériques !

post scriptum : rclone embarque désormais DEEP_ARCHIVE, c’est un peu plus évolué que ma simple ligne de commande pour ceux qui veulent aller plus loin.

post scriptum 2 : Après réflexion, je me suis dit que mon principal risque était désormais que je perde accès à mon compte AWS… d’où, authentification multifacteur pour le compte root, et, cerise sur le gâteau, ajouter dans la gestion de compte un second gestionnaire administratif du compte (mon épouse), et une carte bleue secondaire (au cas où la mienne ait des problèmes).